Skip to main content

Lancement - Analyse 2020 des lacunes dans le secteur humanitaire WASH (eau, hygiène, assainissement)

Largest Humanitarian WASH Gap Analysis
Elrha GWC OXFAM


LA PAROLE EST À VOUS !

Elrha, le cluster mondial WASH (GWC), et Oxfam lancent une étude visant à fournir au secteur WASH de l’action humanitaire une analyse mondiale à jour des lacunes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène en 2020.

Qu'entend-on par « lacunes » ?

Dans le cadre des activités WASH, on entend par lacune 

toute défaillance relative à l'efficacité et/ou l'efficience des systèmes et réponses WASH, limitant le potentiel du secteur humanitaire à répondre aux besoins essentiels, à minimiser les maladies liées à l'eau, l'hygiène et l'assainissement, à rebâtir des vies dignes pour les personnes confrontées à des urgences et à renforcer la résilience.

Pourquoi faire à nouveau une analyse des lacunes ?

Sept ans sont passés depuis la première analyse des lacunes WASH en 2013 et des changements importants se sont opérés. Les besoins humanitaires ont changé, les travaux de recherche et les innovations ont évolué et de nouvelles lacunes ont probablement émergé.

Le cluster mondial WASH analysera les résultats afin de déterminer comment répondre au mieux aux lacunes identifiées en priorité. Le fonds d'innovation humanitaire d'Elrha (HIF) utilisera les résultats de l'étude afin d'identifier les lacunes pouvant être gérées le mieux via l'innovation et être potentiellement incluses dans les priorités d'innovation du secteur WASH. Nous espérons que les résultats influenceront d'autres fonds à choisir les domaines du secteur nécessitant des investissements.

En quoi l'analyse 2020 des lacunes WASH du secteur humanitaire est-elle différente ?

Ce qui rend cette analyse des lacunes différente des autres, c'est que nous souhaitons consulter à tous les niveaux afin d'inclure toutes les personnes concernées par les activités WASH du secteur humanitaire et comprendre ainsi ce qu'elles considèrent être des lacunes. Plus particulièrement, nous veillons à ce que les personnes affectées par une crise aient l'opportunité d'identifier des lacunes de manière sûre, transparente et éthique, influençant directement l'ordre des priorités des lacunes à combler au niveau mondial.

collecterons-nous des données sur les lacunes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène ?

Tous les pays où des réponses humanitaires sont actuellement mises en œuvre (aide aux réfugié-e-s sous la coordination du HCR et crises internes coordonnées par des secteurs ou clusters) sont ciblés par la collecte de données sur le terrain de cette étude. Par ailleurs, nous invitons des participant-e-s du monde entier à y prendre part.

Qui participera à cette analyse des lacunes ?

L'étude vise à comprendre et à comparer en particulier les divergences en termes de priorités identifiées par différents groupes impliqués dans des systèmes et réponses WASH d'urgence. Cela comprend les personnes affectées par une crise, les expert-e-s WASH travaillant aux niveaux national, régional et mondial, des représentant-e-s des gouvernements, des praticien-ne-s du secteur WASH spécialisé-e-s dans le développement, des universitaires, des formateurs et formatrices, et des secteurs avec lesquels nous collaborons étroitement (santé, nutrition, éducation, sécurité alimentaire, protection, logistique).

Comment les données sur les lacunes seront-elles collectées ?

Les données seront recueillies de quatre manières, pour lesquelles nous avons besoin de votre aide :

1.           Via la littérature grise humanitaire identifiant les lacunes en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène et les données secondaires concernant des lacunes identifiées par des personnes affectées par une crise.

2.           Via des discussions avec des personnes affectées par une crise.

3.           Via des discussions avec des expert-e-s WASH sur le terrain.

4.           Via une enquête en ligne mondiale pour toute personne liée à une réponse humanitaire WASH.

Quand l'analyse des lacunes aura-t-elle lieu ?

Une étude préliminaire a déjà été effectuée afin de concevoir l'analyse des lacunes. La collecte des données aura lieu entre septembre et octobre, l'analyse des données en novembre/décembre et les résultats seront partagés début 2021 ainsi que lors de la réunion du cluster mondial WASH qui aura lieu en avril 2021.

Devenez un ambassadeur/une ambassadrice de l'analyse des lacunes WASH

Un projet de cette envergure peut uniquement fonctionner grâce au soutien de la communauté humanitaire. C'est l'occasion de déterminer les priorités du secteur humanitaire WASH pour les années à venir. Si vous souhaitez prendre part à ce projet passionnant, n'hésitez pas à nous apporter votre aide, elle nous sera précieuse. Plus précisément, nous recherchons des animateurs et animatrices pour les discussions avec les personnes affectées par une crise et les expert-e-s WASH. Si votre organisation ou vous-même êtes en mesure d'animer ces discussions sur le terrain, veuillez manifester votre intérêt ici

Vous pouvez également participer et vous engager d'autres manières :

  • En juillet, nous compilerons de la littérature grise humanitaire ainsi que des documents contenant des retours sur des problématiques WASH identifiées par les personnes affectées par une crise, par exemple des systèmes de retours des organisations, des enquêtes de perception et des évaluations des besoins. Vous pouvez soutenir l'analyse des lacunes en partageant des documents de votre organisation.
  • En septembre, une enquête en ligne mondiale sera lancée et vous serez invité-e-s à y participer afin de partager votre point de vue selon votre expérience, et à encourager vos collègues à vous emboîter le pas.
  • En septembre/octobre, des discussions seront animées sur le terrain à la fois avec des personnes affectées par une crise et avec des expert-e-s WASH.
  • Si vous souhaitez recevoir des mises à jour sur le projet dans son ensemble,veuillez vous inscrire ici

Share this post

Comments ()

Skip to main content

Launch of the 2020 Humanitarian WASH Gap Analysis

Largest Humanitarian WASH Gap Analysis
Elrha GWC OXFAM

Largest Humanitarian WASH Gap Analysis - Have Your Say!

Elrha, the Global WASH Cluster (GWC), and Oxfam are starting a study to provide the humanitarian WASH sector with an updated global analysis of WASH gaps in 2020.

What is a ‘gap’?

A WASH gap is any perceived deficiency in the effectiveness and/or efficiency of WASH systems and responses, that limit the humanitarian sector's potential to meet essential needs, minimise WASH-related diseases, restore life with dignity to people experiencing emergencies and strengthen resilience.

Why are we doing a follow-on gap analysis?

Significant change has happened in the seven years since the first WASH gap analysis in 2013.  Humanitarian needs have evolved, research and innovation has moved ahead, and new gaps have likely emerged.

The Global WASH Cluster will analyse the results to see how the WASH sector can best respond to those priority gaps identified. Elrha’s Humanitarian Innovation Fund (HIF) will use the results of the study to identify which gaps can be best supported through innovation and potentially be included in its WASH innovation priorities, and we hope the results may influence other innovation funders in choosing which areas in the sector require investment.

How is the 2020 Humanitarian WASH Gap Analysis Different?

What makes this different to other gap analyses, is that we want to consult with people at all levels to make sure we hear from everyone connected with the humanitarian WASH sector to understand what they perceive as gaps.  In particular, we are making efforts to make sure that people affected by crisis have the opportunity to identify gaps in a safe, accountable and ethical way, directly influencing which gaps are prioritised globally.

Where will we collect data on WASH Gaps?

All countries where there are ongoing humanitarian responses – refugee responses coordinated by UNHCR and internal crises coordinated through sectors or clusters – are the target of this study for data collection at field level.  In addition, we welcome participants from around the world to take part.

Who will be involved in the gap analysis?

The study is especially interested in understanding and comparing the priority gaps identified by different groups involved in emergency WASH responses and systems. This includes people affected by crisis, country, regional and global WASH practitioners, government, development WASH practitioners, academics, trainers, and sectors with whom we work closely (Health, Nutrition, Education, Food Security, Protection, Logistics).

How will we collect data on the WASH Gaps?

Data will be collected in 4 main ways for which we need your support:

1.           Humanitarian grey literature that identify WASH gaps and secondary data of gaps identified by people affected by crisis

2.           Facilitated discussions with people affected by crisis

3.           Facilitated discussions with WASH practitioners at field level

4.           A global online survey for anyone connected with humanitarian WASH responses

When will the gap analysis take place?

A preliminary study has already been undertaken to inform the design of the gap analysis.  Data collection will take place from September to October, analysis of the data in November/December, with results disseminated in early 2021 and at the Global WASH Cluster Meeting in April 2021.

Become a WASH Gap Analysis Champion

A project of this ambitious scale can only be successful with the support of the humanitarian community.  This will be a chance to inform the priorities for the humanitarian WASH sector for the years to come.  If you would like to be a part of this exciting effort, we need your support.  In particular, we are looking for facilitators to carry out discussions with people affected by crisis and WASH practitioners – if your organisation or perhaps you yourself may be able to support to facilitate these field-level discussions, please indicate your interest here

There are other ways you can participate and stay involved:

  • In July, we will compile humanitarian grey literature and documents containing feedback on WASH issues identified by people affected by crisis which may mention WASH eg agency feedback systems, perception surveys, needs assessments.  You can support the gap analysis by sharing documents from your organization.
  • In September, a global online survey will launched and we welcome you to take part in it to express your views based on your experience, and to share with colleagues to do the same.
  • In September – October, facilitated field discussions will take place, both with people affected by crises and WASH practitioners .
  • If you would be like to be kept up to date on the project generally, then please sign up here

 

Share this post

Comments ()